6 septembre

Assemblée Générale du Réseau écosocialiste – Les tâches des socialistes dans le contexte québécois

Dimanche, 2 octobre, de 10h à 17h
UQAM, pavillon Hubert-Aquin, A-3316

Des débats stratégiques importants traversent les mouvements sociaux, la gauche et Québec solidaire. Cette assemblée générale spéciale nous permettra de nous positionner collectivement dans une conjoncture mouvante et de plus en plus polarisée. Où s’en va la lutte pour l’indépendance du Québec ? Quels liens faire entre la question nationale et les luttes écologiste, féministes, démocratiques et pour la justice sociale ? Quelles sont les tâches prioritaires pour les anticapitalistes et les écosocialistes dans cette situation ? Un syndicalisme combatif et un mouvement écologiste en rupture avec le capitalisme vert

20 août

Financement 2014: Changeons le système, pas le climat! Financer l’écosocialisme!

Nous vous invitons à devenir membre, renouveler votre adhésion ou faire un don en ligne à http://igg.me/at/ecosocialisme !

Vos dons et votre adhésion serviront à: organiser des formations et des ateliers sur l’écosocialisme; lancer une revue annuelle écosocialiste; publier une brochure présentant des analyses et des perspectives sur l’incompatibilité du capitalisme avec l’écologie; organiser les instances du réseau.

9 février

Les Rencontres écosocialistes européennes

Deux membres du Réseau écosocialiste québécois ont profité de leur exil en Europe pour participer aux Rencontres écosocialistes, qui ont eu lieu à Genève du 24 au 26 janvier 2014. Organisée par une équipe dynamique de la formation politique suisse solidaritéS, cette initiative visait à « réunir de façon élargie les militant-e-s de collectifs qui luttent pour une société respectueuse de l’être humain et de la nature et qui pensent qu’il faut changer radicalement de système ».

La principale force de cette rencontre fut de rassembler des personnes très diversifiées, tant du point de vue organisationnel (mouvements, partis, syndicats, associations, collectifs), idéologique

12 janvier

Lancement du site Web du Réseau écosocialiste

Nous lançons officiellement notre site web. Ce site se veut un centre de référence et d’élaboration de perspectives sur l’écosocialisme. Nous tenterons d’améliorer son contenu par des mises à jour régulières et par la publication mensuelle de textes sur notre blogue. Nous vous invitons à le partager dès maintenant.

26 novembre

RECOMMANDATIONS DU MÉMOIRE DU RÉSEAU ÉCOSOCIALISTE

Le mémoire du Réseau écosocialiste rédigé par Jonahan Durand Folco, Jean-Claude Balu, Marie-Josée Béliveau a été présenté à Québec dans le cadre de la consulttion publique sur les enjeux éneregétiques du Québec, le 26 septembrte dernier.

1. Une politique énergétique qui préconise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’électrification des transports, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables est incompatible avec l’idée de « gestion responsable » des hydrocarbures. Une approche managériale basée sur l’évaluation étroite des risques, le calcul coûts/bénéfices et l’encadrement réglementaire de l’exploitation des énergies fossiles doit laisser place à une évaluation