21 juin | Perspectives et stratégies | Benoit Renaud

Propositions pour l’Assemblée générale annuelle 2014

3.1 Participation aux mouvements

a) Que le RÉSo participe au Forum social des peuples à Ottawa, en particulier aux trois ateliers déjà annoncés sur l’écosocialisme.

b) Que le RÉSo appui le développement du groupe Offensive syndicale comme pôle de regroupement de la gauche syndicale.

c) Que le RÉSo mobilise pour les différentes actions d’opposition à la construction des oléoducs qui permettraient le transport sur le territoire du Québec du pétrole des sables bitumineux ou du pétrole de schiste.

d) Que le RÉSo participe également aux campagnes contre l’extraction de pétrole et de gaz au Québec même ainsi que contre la relance du Plan Nord.

3.2 Intervention dans Québec solidaire

Que le RÉSo prépare (sur une période de 18 mois) une contribution substantielle aux débats de l’enjeu 5 (enjeux internationaux, agriculture) en vue de consolider les bases programmatiques anti-impérialistes et internationalistes de QS, dans une perspective féministe et écosocialiste.

Que l’on encourage la mise sur pied du comité du journal Solidarités et la production régulière de ce journal comme outil de diffusion des différentes campagnes et mobilisations appuyées ou initiées par Québec solidaire.

3.3 Activités autonomes

Que le RÉSo produise une série de brochures présentant des analyses et des perspectives sur la base de notre déclaration de fondation en commençant par la question de l’incompatibilité du capitalisme avec l’écologie.

Que le RÉSo travaille, au cours des trois prochaines années, à développer un Plan pour sortir du capitalisme. Ce plan chercherait à développer une vision concrète de la transition vers une économie écosocialiste et une démocratie radicale, reprenant et dépassant divers éléments du programme de QS dans une perspective de transformation politique et sociale fondamentale.

4.2 Finances

Que la cotisation annuelle suggérée pour les membres du réseau pour l’année 2014 soit fixée à 20$ pour les personnes en emploi et 10$ pour les personnes sans emploi.

Que des activités de financement soient organisées dans les régions afin de générer les revenus qui nous permettront notamment de produire davantage de matériel imprimé.

Que le comité exécutif soit mandaté pour développer un budget d’ici l’automne.

4.3 Élections

Que l’on procède à l’élection des membres du comité exécutif en deux listes, une de femmes et une d’homme. Les membres du CE devront se répartir des responsabilités spécifiques lors de leur première rencontre.