BASES DE REGROUPEMENT ET D’ACTION

LE RÉSEAU ÉCOSOCIALISTE

Le réseau écosocialiste lutte pour un nouveau projet politique réalisant la synthèse d’une écologie anticapitaliste et d’un socialisme débarrassé de la logique productiviste.

L’ÉCOSOCIALISME

L’écosocialisme est un nouveau projet politique réalisant la synthèse d’une écologie anticapitaliste et d’un socialisme débarrassé des logiques du productivisme. C’est la réponse humaine raisonnée à la double impasse dans laquelle est enfermée dorénavant l’humanité en raison du mode de production actuel qui épuise l’être humain et la nature. C’est un projet de société alternatif au capitalisme qui exige de repenser non seulement la propriété du système de production et d’échange, mais aussi le contenu des productions et les modes de consommation.

L’écosocialisme rejette le modèle de croissance infinie imposé par le capitalisme et défend la nécessaire réduction de certaines productions et de certaines consommations porteuses d’une empreinte écologique inacceptable. Nous sommes pour une reconversion économique qui préserve les intérêts des classes populaires dans une perspective de « transition juste ». Notre projet vise une économie gérée démocratiquement, au service des besoins sociaux, et qui rompt avec le consumérisme, la publicité et la marchandisation généralisée conduisant à des gaspillages destructeurs.

LE RÉSEAU

Le réseau  est à la fois  un centre  d’élaboration des perspectives écosocialistes, un espace d’animation de débats et de formations et un réseau de militant-e-s membres de Québec Solidaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre base d’unité