Dénonçons la guerre génocidaire menée par le gouvernement israélien – Solidarité avec le peuple palestinien

23 novembre 2023

Face à la guerre génocidaire menée actuellement par Israël contre le peuple palestinien à Gaza, Révolution écosocialiste prend une position claire.

Nous demandons :

• un cessez-le-feu immédiat;
• la libération immédiate de tous les otages;
• le retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens occupés;
• le rétablissement total des convois humanitaires notamment de denrées, de matériel, de pétrole, etc.;
• une rupture des relations du Canada avec Israël;
• la dénonciation de la guerre d’Israël devant la Cour Pénale Internationale;
• la poursuite du gouvernement israélien pour le génocide planifié contre le peuple palestinien;
• la dénonciation des puissances occidentales, y compris le Canada, fournissant de l’armement à Israël;
• l’abandon de l’ouverture d’un bureau du Québec à Tel-Aviv.

Pourquoi cette déclaration?

Nous ne cautionnons aucun crime de guerre. Les enlèvements et les meurtres touchant les populations civiles, notamment les femmes et les enfants, doivent être dénoncés.

Nous déplorons la montée des sentiments et des actes islamophobes et antisémites résultant de cette guerre, tout en dénonçant l’équation mensongère qui associe toute critique des actions du gouvernement israélien ou du sionisme en général à l’antisémitisme.

Nous reconnaissons toutefois que le conflit israélo-palestinien est une guerre coloniale menée par l’État d’Israël et ne se joue pas à forces égales. Israël possède la plus importante armée, la plus moderne et la mieux équipée de cette région du monde. En plus d’être un état militarisé, Israël bénéficie de l’appui inconditionnel des principaux gouvernements européens et nord-américains dont le Canada.

Israël est aussi, depuis sa création en 1948, un État qui, pour s’installer, s’est accaparé les terres du peuple Palestinien. Provoquant alors la première grande déportation de population palestinienne dont une partie vit toujours dans des camps de personnes réfugiées.

Et enfin, cet État, en isolant depuis 15 ans la population palestinienne dans le territoire de Gaza et en morcelant les autres territoires palestiniens de la Cisjordanie, agit comme État d’apartheid. En fait les Gazaoui-e-s subissent des coupures de courant et d’eau, la privation de la liberté de circuler et connaissent des difficultés d’approvisionnement. Les colonies juives, avec la complicité de l’armée israélienne, accaparent des parties croissantes de la Cisjordanie.

Ce bafouement des droits du peuple palestinien a été plusieurs fois dénoncé par l’ONU. Mais Israël en fait fi avec la complicité des puissances occidentales. Toute cette situation de violence, de mépris des droits, dure depuis trop longtemps dans un silence complice de la communauté internationale.
Et c’est précisément cette situation qui est à l’origine du conflit actuel. La lutte du peuple palestinien, dans ce contexte est une lutte pour l’autodétermination, droit que nous soutenons en respectant le droit international et les conventions afférentes.

Pour que les Palestiniens et les Palestiniennes puissent continuer leurs luttes, il faut développer la solidarité internationale, dénoncer l’ingérence des puissances occidentales dont les États-Unis et continuer notre appui à toute lutte anticoloniale. Il nous faut aussi les appuyer à travers la campagne BDS (boycott, désinvestissements et sanctions) et faire connaître la résistance héroïque du peuple palestinien. Finalement, nous dénonçons toute forme de censure de la solidarité avec la Palestine, censure que beaucoup de militantes et militants vivent dans leur propre pays.

Solidarité avec le peuple palestinien!

Écrivez-nous à info@ecosocialisme.ca