Émilise Lessard-Therrien démissionne de son poste de co-porte-parole de Québec solidaire

Roger Rashi
4 mai 2024

 

QS est un parti en crise ! Il faut revoir la stratégie de recentrage politique et démocratiser le fonctionnement interne sous peine de détruire cette formation politique !

« Un indice particulièrement inquiétant et la démission, ou l’abandon pur et simple du militantisme, par beaucoup de femmes. Ragaillardie un moment par la course et la subséquente élection de la porte-parole féminine, l’enthousiasme initial s’estompe à mesure que la mécanique infernale de la pression médiatique « sur la bulle parlementaire », des jeux de coulisses et de pouvoir au sein du caucus, de la persistance des comportements patriarcaux, finit par tout emporter sur son passage…

Pour répondre à la nouvelle conjoncture, QS doit changer de stratégie sous peine de frapper un mur aux élections de 2026. En s’obstinant à tenter d’occuper le centre du spectre politique, Québec solidaire émousse sa singularité et réduit son attractivité auprès de ceux et celles qui désirent un réel changement social. QS doit impérativement se redéfinir comme un parti de contestation sociale et de rupture avec le système capitaliste en proie à une polycrise de plus en plus grave. »

«  Pour repartir la structure militante, il faudra raviver les lieux de débats démocratiques, tenir des instances nationales (conseils nationaux et congrès) où sont débattues les analyses de la conjoncture ainsi que la stratégie du parti et transformer les associations locales et régionales en véritables lieux de convergence des résistances populaires. »

Pour plus de détails voir : « Pour faire face à la nouvelle conjoncture politique, Québec solidaire doit changer de stratégie »
Roger Rashi, Presse-toi à gauche, 23 avril 2024